Haut de page
Image de William Kayo

William Kayo

A propos de l'artiste

Né en 1968 à Garoua, Cameroun, William Kayo effectue un apprentissage pictural solitaire, avant d’intégrer l’IFA (Institut de Formation Artistique de Mbalmayo). Très influencé par le surréalisme, son passage dans cette école l’amène vers une création très personnelle, équilibre entre sa culture sahélienne et ses recherches contemporaines. Son oeuvre est à la fois pleine de fougue et d’enthousiasme, vivante et mobile par sa façon d’organiser les espaces avec des lignes épurées et une construction rigoureuse.

Kayo aime donner un maximum de légèreté à son oeuvre et pour cela, il utilise des fibres de toiles, de la sciure de bois, et du papier qui réagissent au déplacement tant visuel qu’à celui de l’éclairage. Le motif devient alors vivant et réagit avec une certaine mobilité. Puis la matière et la couleur inondent l’espace, surmontant la mobilité du temps qui fuit. L'artiste compose à sa manière les images d’une Afrique à la fois traditionnelle et tournée délibérément vers l’ailleurs.

Sculpteur, photographe et aussi graphiste, ses oeuvres se retrouvent dans des collections privées et publiques de différents pays (Cameroun, Chine, France, Japon, Norvège, Etats-Unis, Canada, Italie)