Haut de page
Image de Joel Mpah Dooh

Joel Mpah Dooh

A propos de l'artiste

Né au Cameroun en 1956, vit et travaille à Douala. Il est diplômé du conservatoire municipal des Beaux-arts de la ville d'Amiens. Il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles en Afrique et en Europe (Vienne en 1992), à Los Angeles en 1994, à la résidence internationale organisée par la Galerie Maï Ollivier (Paris) et la Galerie MAM (Douala) à Salo, en Centrafrique, au début de l'année 2000. Il s'intéresse aux décors de théâtre et à la télévision et a réalisé plusieurs fresques pour la ville de Douala. Il a exposé à Dak'Art 98, 2000, 2007 à l'initiative des Galeries Mam de Douala et Atiss de Dakar. Joël Mpah Dooh a exposé en 2008 à la Biennale de Johannesburg (Afrique du Sud).

Ses premières œuvres sur toile proposent des personnages filiformes dans des postures exprimant la douleur et la quête d'une délivrance. Il décline par la suite une écriture qui s'apparente au graffiti avec une écriture très urbaine. Ses expérimentations l'entraînent vers un travail en trois dimensions, créant des personnages en dialogue avec ces premières peintures, mais qui vont donner corps à ces premiers personnages. Concepteurs d'œuvres lumineuses sur plexiglas, il est convié en 2007 par la Fondation Blachère à Apt (France) pour inaugurer le cycle des résidences "art et entreprise ".

Il est l'auteur d'une des premières œuvres d'extérieur offertes par doual'art à la ville de Douala, en 1992, dans le cadre du projet Art’venture... l’art et l'informatique s'affichent en ville au cours duquel il se lie d'amitié avec Koko Komegne. Ils fondent ensemble le Kheops Club, en 1994.